L’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) est une personne clé du bien-être au quotidien. Iel accompagne les personnes âgées, en situation de handicap ou les familles, avec bienveillance et professionnalisme. Son rôle est d’apporter un soutien essentiel : entretien du logement, aide à la personne et garde d’enfants.
Compétences clés
- Entretien du logement et du linge :
- Organiser et réaliser les tâches ménagères avec professionnalisme.
- Respecter les consignes spécifiques des particuliers.
- Aide aux activités essentielles du quotidien :
- Aider à la toilette, à l’habillage et aux déplacements.
- Préparer des repas équilibrés et adaptés.
- Accompagner les projets individuels et sociaux des bénéficiaires.
- Garde d’enfants à domicile :
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants.
- Favoriser leur autonomie et leurs apprentissages.
Programme TP ADVF
Module 1 : Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- Objectif général : Développer les compétences pour assurer l'entretien du logement et du linge de manière professionnelle et sécurisée.
- Contenus :
- Relation professionnelle dans le cadre de la prestation :
- Définir les attentes des clients.
- Gérer les relations de manière respectueuse et professionnelle.
- Techniques et gestes professionnels :
- Nettoyage des différentes surfaces.
- Gestion des produits ménagers.
- Prévention des risques domestiques :
- Identification et gestion des risques (chimiques, glissades, etc.).
- Entretien du linge :
- Techniques pour textiles délicats, lavage, séchage et repassage.
- Activités :
- Simulations interactives.
- Ateliers virtuels de démonstration.
- Projet pratique avec documentation numérique.
Module 2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Objectif général : Apporter un accompagnement favorisant l'autonomie et le bien-être.
- Contenus :
- Aide dans les activités sociales et ludiques.
- Établissement d’une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévention des risques liés à la perte d’autonomie.
- Encouragement de l'autonomie et des capacités cognitives.
- Aide à la toilette, à l’habillage et à la mobilité.
- Préparation et prise des repas selon les régimes spécifiques.
- Adaptation à la personne en situation de handicap.
- Activités :
- Webinaires interactifs.
- Simulations et projets collaboratifs.
- Immersion en entreprise pour mise en pratique.
Module 3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l'enfant à domicile
- Objectif général : Accompagner les enfants en respectant leur sécurité et leur développement.
- Contenus :
- Définir le cadre d’intervention avec les parents :
- Communication et attentes spécifiques.
- Mise en place d’un cadre respectueux des valeurs familiales.
- Prévention des risques et sécurité des enfants :
- Identification des risques domestiques.
- Premiers secours adaptés.
- Accompagnement dans les apprentissages et la socialisation :
- Techniques éducatives adaptées.
- Encouragement à l’autonomie et à la socialisation.
- Gestes professionnels pour les soins quotidiens :
- Toilette, repas, levers et couchers.
- Activités :
- Création de supports visuels éducatifs.
- Mise en place de projets pour l’accompagnement.
- Suivi et analyse en entreprise.
Évaluations et Ressources
- Évaluations :
- Quiz interactifs après chaque section/module.
- Mises en situation pratiques animées et évalués par le formateur.
- Portfolios numériques pour les périodes en entreprise.
- Ressources pédagogiques :
- Plateformes en ligne pour cours et simulations.
- Outils de collaboration pour projets collectifs.
- Tutoriels vidéo, fiches pratiques, et infographies.